Qui suis-je ?

Anne Mathieu – mon parcours professionnel :

Après avoir étudié la communication et les relations humaines, j’ai souhaité aider les collectivités à améliorer la qualité de vie des habitants en agissant durablement sur leur territoire grâce à un master en communication et environnement.

Anne

Pendant plus de 20 ans j’ai travaillé au sein d’associations et de collectivités en tant que formatrice de jeunes en difficultés puis chef de projet dans les quartiers dits « sensibles ». J’ai appris la puissance de l’intelligence collective et de la co-création : lorsque l’on met à disposition des habitants des espaces de paroles et qu’on leur permet de s’impliquer on découvre qu’ils savent mieux que quiconque ce qui est bien pour eux et pour le territoire sur lequel ils vivent. J’ai eu la  confirmation que chacun d’entre nous a en lui la réponse à ses questions. J’ai aussi appris qu’une bonne communication doit être cohérente.

Co-fondatrice, trésorière puis Vice présidente d’une épicerie solidaire et d’un jardin biologique d’insertion sociale depuis 8 ans,  j’œuvre au coté de 30 autres bénévoles pour que la dignité de chacun soit respectée. J’ai ainsi pu constater à quel point le respect de chacun permet à l’ensemble d’un groupe de se sentir en confiance et libère la créativité. En 2009 je deviens Praticienne Feng Shui car je suis convaincue que la relation que nous entretenons avec notre espace conditionne également notre bien-être.

Riche de toutes ces expériences, en 2010 je me forme à l’approche Eponaquest® développée par Linda Kohanov aux USA.

En 2010 je crée VITAO. En qualité d’Instructrice qualifiée Eponaquest® j’anime des ateliers de développement personnel et professionnel facilité par le cheval pour les particuliers, les collectivités et les entreprises. En qualité de Praticienne Feng Shui je réalise des consultations chez les particuliers et en entreprise.

Anne et ses chevauxJ’ai eu l’immense chance de vivre depuis l’age de 11 ans des relations privilégiées avec les chevaux. Ils m’ont aidée à mieux les comprendre et à mieux me connaître.

J’effectue régulièrement des stages et des formations qui m’ouvrent à d’autres approches comme le shiatsu équin ou l’équitation centrée. Tout ce temps passé avec les chevaux m’a appris l’importance de la communication non-verbale dans les relations interpersonnelles et l’impact qu’elle a sur nos ressentis. J’ai également mesuré la force du moment présent, de la patience, de la joie et du respect de moi-même et des autres.

 

Depuis juin 2015 je suis également instructrice P.O.H.® : formation sur une nouvelle forme de leadership mature que Linda Kohanov a développée pour aider les équipes de projet, les familles, les cultures d’entreprises et les communautés à utiliser un leadership mature.

 

[one_third]

Je m’investis également :

Membre de la communauté Eponaquest France
Membre du CA de l’association Epona Herd
Co-fondatrice et membre du CA de l’association ELLSA
Membre du CA de l’association Culture et Liberté

[/one_third]

[two_thirds_last]

A propos d’Eponaquest France :

Eponaquest France© regroupe les instructeurs Eponaquest® formés par Linda Kohanov présents à travers toute la France. Ils proposent, aux entreprises comme aux particuliers, des ateliers de développement professionnel et personnel facilités par le cheval. Cette approche innovante couplée à la spécificité de chacun permet, au contact des chevaux, de mettre en lumière et de développer l’intelligence émotionnelle, relationnelle et le leadership naturel.

A propos d’Epona Herd :

Epona Herd est une association qui regroupe 5 instructeurs Eponaquest® qui se sont réunis pour mettre en avant le développement personnel et professionnel facilité par les chevaux, mais aussi et surtout pour permettre de pratiquer entre pairs les outils Eponaquest® et le « pouvoir non-prédateur » des chevaux. Nous pouvons ainsi proposer dans nos ateliers, stages et formations, des outils et méthodes validés par nous propres expériences. Cet également un espace d’échange, de co-vision et de veille sur la médiation Homme-cheval.

[/two_thirds_last]