Eponaquest

L’approche Eponaquest® :

Linda Kohanov
Linda Kohanov

L’approche Epanoquest® (appelée à ses débuts Approche Epona) a été créée par Linda Kohanov en Arizona il y a plus de 15 ans pour partager et faire découvrir des outils « expérientiels » innovants.
En observant les comportements sociaux des chevaux elle a découvert, réuni et conceptualisé, tout un ensemble de clefs de compréhension de la communication émotionnelle, relationnelle et sociale de l’être humain.

Linda Kohanov est une auteure, conférencière, instructrice équestre qui est internationalement reconnue et respectée en tant qu’innovatrice dans le champs de l’apprentissage expérientiel facilité par le cheval ainsi que pour ses recherches et écrits en psychologie facilitée par le cheval.

Elle a créé l’approche Eponaquest®  et P.O.H.® (Power Of the Herd) deux formations interdisciplinaires conçues pour les professionnels de l’accompagnement qui veulent maîtriser l’art d’employer les chevaux dans le travail de développement personnel et de développement d’un leadership mature.

L’ensemble de ses découvertes est présenté dans ses livres : « Le tao du cheval », « The power of the Herd » traduit en français depuis avril 2015 sous le titre : «Comme les chevaux, …ensemble et puissants », depuis le 7 mars 2016 « The way of the horse » traduit en français sous le titre « La voie du cheval » et « Riding between the worlds ».

Les particularité de l’approche Eponaquest® :

L’approche Eponaquest® enseigne des compétences spécifiques qui s’appuient les unes sur les autres pour se renforcer.

La mise en situation des personnes avec les chevaux ou sans les chevaux leur permet de devenir plus conscients de leurs aspects cachés et de leurs habitudes inefficaces mais cela ne peut se faire que dans un cadre pédagogique qui exclu d’utiliser la vulnérabilité des personnes contre eux. Cela signifie que nous apportons les outils de compréhension de ce qui va se passer au préalable de la mise en situation.

Pour Linda Kohanov « Eponaquest, offre réellement aux personnes des options de ce qu’on peut faire différemment, les aide à mettre en pratique ces nouvelles options avec les chevaux, propose des modèles basés sur la nature pour comprendre et mieux gérer les dynamiques humaines instinctives « de groupe », et alors, donne aux personnes des étapes concrètes pour traduire ces compétences avancées et ces modèles de comportement dans des situations avec les humains. »

Un programme de formation continue est mis en place pour les instructeurs Eponaquest® et c’est dans ce cadre que j’ai suivi les formations complémentaires de Linda Kohanov et de Carol Roush en septembre 2014 puis en Juin 2015 ou j’ai été formée pendant une semaine aux nouveaux outils au programme POH® qui m’apportent en plus de la formation qualifiante en développement personnel facilité par le cheval, des compétences pour enseigner avec ou sans les chevaux (conférences et formations) auprès du public professionnel une nouvelle forme de leadership que Linda Kohanov nomme « le leadership mature ou consensuel ».

Des prérequis importants : travail sur soi et connaissance des chevaux.

Une formation qui apporte une double compétence : la connaissance du comportement et de la communication non verbale des chevaux et l’accompagnement des humains.

« Nous sommes tenus à un standard de conduite de haut niveau car nous enseignons des compétences avancées d’intelligence émotionnelle et sociale et de leadership non prédateur.

Nos clients attendent entièrement de nous que nous soyons des modèles d’utilisation de ces compétences dans nos interactions avec les étudiants, l’équipe, les collègues et les chevaux. Pour cette raison, nos standards éthiques sont plus exigeants que dans beaucoup d’organisations professionnelles » Linda Kohanov

Pour Eponaquest le cheval n’est pas une proie mais un non-prédateur. Lire l’article sur ce grand sujet : Ce que le  travail avec les chevaux nous apporte

Pour en savoir plus :
Je vous conseille les sites (en anglais) de Linda Kohanov
Eponaquest worldwide
Power of the herd

Le site en français d’Eponaquest France® vous permettra d’en savoir plus sur l’approche Eponaquest®, sur les récentes publications de Linda Kohanov et de trouver les autres instructeurs Eponaquest® qui proposent des prestations en France et en Suisse.

"Le TAO du cheval", Linda KOHANOV
« Le TAO du cheval », Linda KOHANOV

« Le Tao du cheval » : Linda Kohanov a découvert au fil de ses recherches et de ses expériences auprès des chevaux leurs capacités extraordinaires à ramener l’être humain dans le moment présent. Le cheval, miroir parfait, nous permet de faire confiance à nos intuitions et nous engage à exprimer nos véritables ressentis profonds. Par son approche novatrice, Linda Kohanov explique ici comment dépasser nos propres difficultés, défis ou échecs en les transformant en autant d’opportunités de grandir.
Cette compréhension permet à chacun de libérer ainsi sa force intérieure et la puissance de sa créativité. Cet ouvrage apporte aux cavaliers des clés essentielles pour comprendre, communiquer et approfondir les relations avec ces animaux fabuleux que sont les chevaux. Pour tous les lecteurs, ce livre ouvre les portes d’une perception nouvelle, d’un monde de coopération, de respect et de cohérence, d’un cheminement intérieur original vers l’authenticité.
Les mystères de la vie, les plus beaux cadeaux de l’existence arrivent bien souvent sur le dos d’un cheval noir…

"Comme les Chevaux, ensemble et puissants", Linda KOHANOV
« Comme les Chevaux, ensemble et puissants », Linda KOHANOV

 « Comme les chevaux, ensemble et puissants : Linda Kohanov, spécialiste en apprentissage facilité par le cheval, nous ouvre une nouvelle voie vers la compréhension des êtres humains grâce aux chevaux. D’après elle, ces animaux, si proches de l’homme, ont énormément à nous apprendre sur nous-mêmes et peuvent nous aider à surmonter nos difficultés, à nous recentrer et à retrouver le chemin intérieur de l’authenticité. Dans ce nouvel opus, l’auteure nous fait découvrir, entre autres, par l’observation des troupeaux de chevaux, comment ces animaux non prédateurs et extrêmement sociaux peuvent nous servir d’exemple. Grâce à eux, nous apprendrons à changer notre façon d’interagir avec les autres – en gérant mieux les jeux de pouvoir et autres habitudes relationnelles qui nous empêchent d’avancer.

 

Way of horse coffret us
« Way of the Horse », Linda KOHANOV

« La voie du cheval » : Un livre dont l’annonce de la traduction m’a réjouit. Il s’agit de 40 cartes représentant différents « archétypes ». L’idée de Linda Kohanov et de Kim Mc Elroy était de mettre la sagesse des chevaux à notre disposition à travers un outil souple et profond à la fois. Le contenu du livre apporte un éclairage concret et documenté sur ce que les chevaux nous proposent d’expérimenter. On peut le lire comme une progression, un apprentissage quasi initiatique ou on peut tirer une carte quand on veut pour se laisser inspirer, prendre position dans le moment en se laissant porter par les messages qu’elle contient. Ou juste admirer ce qui sort et en profiter !