Dans les médias

A lire :

Mars 2016 – Quand le cheval vous conduit vers la sagesse. Marie-Catherine Dolhun journaliste chez New Western nous propose une belle présentation du livre-coffret « La Voie du Cheval », de Linda Kohanov, qui vient de sortir en français.

Extrait : 
…. Dans « La Voie du Cheval » qui sort en version française ces jours-ci, elle (Linda Kohanov) associe cet itinéraire vers la connaissance de soi-même à des images de comportements équins. Chacun de ceux-ci invite à décrypter et à optimiser, voire à corriger ses propres comportements. »

A acheter en kiosque ou sur le site du journal ICI.

Pour en savoir plus sur ce livre-coffret : Les éditions Le Courrier du Livre nous apportent quelques précisions.

 

Novembre 2015 – Très bel article de 3 pages écrit par Isabelle Taubes pour Psychologie magazine : un beau portrait de Linda et une belle explication de ce qu’est la méthode Eponaquest®.

Extrait : Linda Kohanov et les chevaux guérisseurs
Freud a inventé la psychanalyse en étudiant les symptômes des névrosés. C’est en observant des chevaux difficiles que Linda Kohanov a élaboré l’approche Eponaquest®, une méthode de développement personnel assisté par le cheval, où l’animal est un partenaire, pas un outil. Nous l’avons rencontrée.

…. Linda en est sure : les chevaux peuvent nous enseigner une approche du pouvoir moins agressive et plus empathique, basée sur la coopération. « En même temps, ils nous montrent l’utilité des limites, nous apprennent à jongler avec différentes façons d’être. Si vous agissez en prédateur, ils fuient. Si vous manquez d’assurance, ils nous mènent par le bout du nez. Pour communiquer avec eux, faut être à la fois sensible et ferme. Un savoir-être essentiel pour affronter les relations humaines compliquées. Collaborer avec une espèce non prédatrice qui a le sens de l’entraide permet de mieux sentir les situations, de dénouer les conflits avant qu’ils dégénèrent »

A acheter en kiosque ou sur le site du journal ICI.

 

bulb16Septembre 2015 – Un très bel article sur les travaux de Linda Kohanov concernant le leadership non prédateur. Ecrit par Sandra Franrenet dans la revue We Demain N°11 paru le 3 septembre suite à la rencontre de presse donnée par Linda Kohanov à Paris en Juin.

Extrait : Contrairement aux humains, les équidés sont des êtres paisibles qui ne connaissent ni rancune, ni vengeance. Ils ne vivent que dans le présent. Le secret de cette sérénité réside, une fois de plus, dans leur faculté à tenir compte de leurs émotions sans chercher à les refouler. Ce comportement leur permet de s’adapter à chaque situation, d’ajuster leurs actions pour atteindre leur principal objectif : le bien-être.  « Quand un lion affamé rôde près d’un troupeau, la peur pousse les chevaux à s’enfuir au galop. Sitôt rassurés, ils se remettent à bouter sereinement. Il ne restent pas éveillés tout la nuit à se demander pourquoi Dieu a inventé les félins ! » Plaisante Linda.

A acheter en kiosque ou sur le site du journal ICI

Pour lire la première partie de l’article cliquez ICI (faites glisser le livre en bas de page jusqu’à la page 40).

 

bulb16Août 2015 –  Magazine Cheval Pratique : Sur quoi repose l’approche Eponaquest® ? Comment peut-elle aider les cavaliers ? En quoi est-elle différente de l’éthologie ?
3 questions que pose Cheval Pratique à Linda Kohanov.

Extrait : Grâce à Eponaquest, le cavalier va développer sa capacité à être à l’écoute de lui-même et de son cheval, et améliorer la gestion de ses émotions et leur impact sur ce dernier.

 

bulb16Mai 2015 – La conférence du 5 juin et l’atelier indoor du 6 juin sur le « leadership du 21ième siècle annoncée dans :

Vous trouverez la présentation des deux évènements en cliquant sur Femininbio du 24 mai 2015

A écouter :

28 Novembre 2014

A l’occasion de la réédition du 1er livre de Linda Kohanov « le Tao du cheval », publié chez Courrier du Livre, en juin dernier, Yolaine de la Bigne interview Cécile Gilbert Kawano, pour Eponaquest France©, sur Néo Planète, 5 pastilles de 3 minutes, publiées le 28 nov 2014 : Le cheval nous remet en selle.

1) Comment le cheval peut vous aider pour des soins, développement personnel ou professionnel…

2/ Une séance pour qui ?, comment ça se déroule ?

3/ L’intelligence émotionnelle en 4 étapes à découvrir

4/ Les liens relationnels tels qu’ils étaient quand nous étions nomades,…et aujourd’hui : quelles différences ?

5/ La cohérence du cheval un exemple pour les humains

Pour en savoir plus : contactez-moi

A regarder

1er Décembre 2014

Un entretien de Joëlle Verain de 1h20 sur radio Enghein enregistré le 1er déc 2014 également de Cécile Gilbert Kawano (pour Eponaquest France©) sur l’approche Eponaquest®.